Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mobbing Dock
1 septembre 2011

Suicide à la Société Générale

Le parisien / le 29.08.2011

lien ; http://www.leparisien.fr/economie/deux-suicides-a-la-societe-generale-29-08-2011-1582993.php

 

Le contenu :

 

DEUX SUICIDES A LA SOCIETE GBNERALE


Malmenée par les marchés, victime d’« attaques de rumeurs » à répétition, la Société générale a été le cadre de deux suicides sur le lieu de travail. Le premier s’est produit le 9 août dernier, en Alsace, à Schiltigheim. Un salarié de 49 ans est monté sur le toit de l’immeuble de la banque et s’est jeté dans le vide.

 

Selon nos informations, le second s’est déroulé mercredi dernier dans les locaux bancaires situés au Val-de-Fontenay, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Là, un salarié d’une cinquantaine d’années s’est donné la mort par pendaison.

L’entreprise traverse une passe délicate depuis trois ans

Dans les deux cas, les victimes n’ont, à notre connaissance, pas laissé de lettre motivant leur geste. Une enquête du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) est en cours à Fontenay-sous-Bois, qui doit tenter de préciser les causes de ces passages à l’acte. Les syndicats, qui ont confirmé l’information, se refusent à faire un lien entre ces gestes désespérés et la situation délicate que traverse la banque, même si, confient certains, les conditions de travail se sont durcies ces derniers temps, avec des mutations contraintes et des objectifs commerciaux renforcés. Néanmoins, les syndicats devraient prochainement rencontrer , le président de la Société générale, et décider — le cas échéant — d’une journée d’action fin septembre ou début octobre.

Depuis l’affaire Kerviel et les crises des marchés, la banque traverse, depuis plus de trois ans, une période chahutée qui a vu l’ensemble de sa direction remaniée — son président a notamment été remplacé en mai 2009 par Frédéric Oudéa — et son cours de Bourse subir des mouvements de yo-yo impressionnants. Le dernier en date remonte à la mi-août : outre la méfiance généralisée qui s’est aggravée vis-à-vis du secteur bancaire à la suite de la crise grecque et de celle de l’euro, la Société générale a été victime d’un article du quotidien britannique « Daily Mail », faisant état de rumeurs — démenties depuis — sur une possible faillite de la deuxième banque française. Le titre a perdu jusqu’à 22,5% en séance.

Le Parisien

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mobbing Dock
  • Blog de référencement du mobbing dans la fonction publique Harcèlement moral, mobbing, violence au travail Parce que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté au dessus de la ligne Maginot et que le monde du travail est celui des Bisounours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité