Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mobbing Dock
12 octobre 2012

Quand l'entreprise anticipe les suicides de ses salariés

le lien ; http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/suicides-anticipes-par-renault-une-procedure-courante-et-recommandee_347312.html#xtor=AL-189

 

le contenu

Suicides anticipés par Renault: "Une procédure courante et recommandée"

 Propos recueillis par Thomas Féat - publié le 12/10/2012 à 17:39

La direction de Renault a rédigé des communiqués anticipant l'éventuel suicide de ses cadres mis en cause dans la fausse affaire d'espionnage. Choquant? Pas pour Laurent Vibert, président de Comcrise. Interview.

Suite à la révélation des communiqués, nombreux sont ceux qui ont pointé le "cynisme" des dirigeants de la marque au losange.
Suite à la révélation des communiqués, nombreux sont ceux qui ont pointé le "cynisme" des dirigeants de la marque au losange.
REUTERS/Jacky Naegelen

La direction de Renault a confirmé ce vendredi qu'elle avait anticipé l'éventualité d'un suicide de l'un des trois cadres suspectés en 2011 dans l'affaire de faux espionnage et fait rédiger à l'avance des communiqués destinés à la presse. Certains, comme le nouveau patron du PS Harlem Désir, ont dénoncé le "cynisme" des dirigeants de la marque au losange. Mais cette procédure est plus pragmatique qu'inhumaine, selon Laurent Vibert, président du cabinet de conseil en gestion Comcrise. Interview.

Quel regard portez-vous sur les communiqués de presse rédigés par Renault?

Le fondement de la communication de risque est l'anticipation de tous les scénarios, du meilleur comme du pire. De telles procédures sont courantes en elles-mêmes, et d'ailleurs recommandées. Je comprends qu'elles puissent heurter la sensibilité de l'opinion, mais cette dernière est biaisée car elle s'inscrit dans les faits et l'instant, sans connaissance des vrais enjeux qui pèsent sur une entreprise comme Renault. La véritable faute du groupe n'est pas d'avoir rédigé ces communiqués mais d'avoir mené une gestion de crise désastreuse en termes d'image tout au long de cette pseudo-affaire d'espionnage.

En quoi cette gestion a-t-elle été mauvaise?

Le constructeur a condamné publiquement ses trois salariés avant même que la justice ait pu rendre son verdict. Carlos Ghosn est venu faire le 20h de TF1 en affirmant que l'entreprise détenait les preuves de la culpabilité de ces salariés, pour se rétracter deux mois plus tard. Vous imaginez l'impact sur la crédibilité ? C'est parce que le management en amont de la crise a été calamiteux que la démarche de communication de Renault révélée aujourd'hui paraît inhumaine. Couper la tête de deux-trois cadres pour imaginer derrière qu'ils vont commettre l'irréparable, c'est ça qui est insupportable!

Comment le constructeur peut-il limiter l'impact sur son image?

Le problème se pose davantage en interne qu'au niveau des clients de la marque. La direction devrait réunir ses salariés et leur détailler, dans un premier temps, les circonstances dans lesquelles ces communiqués ont été rédigés, puis leur expliquer la nécessité stratégique d'une telle démarche. Renouer le dialogue, voilà l'impératif. Renault doit replacer l'humain au coeur de son management.

D'une manière plus générale, pourquoi la communication de crise est-elle devenue un outil indispensable à la vie des organisations ?

De nos jours, l'obtention de l'information s'effectue de manière quasi-instantanée grâce à Internet. Lorsqu'une crise éclate, les institutions ne disposent plus que de quelques heures pour se retourner. Cette contrainte induit le transfert d'une communication " corporate " plus classique à une communication plus réactive et anticipative.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mobbing Dock
  • Blog de référencement du mobbing dans la fonction publique Harcèlement moral, mobbing, violence au travail Parce que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté au dessus de la ligne Maginot et que le monde du travail est celui des Bisounours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité