Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mobbing Dock
12 février 2012

Violence contre un enseignant

Le parisien 08.02.2012

En lien ici : http://www.leparisien.fr/alfortville-94140/un-prof-poignarde-au-lycee-lors-d-une-bagarre-08-02-2012-1851174.php

 

le contenu ici :

 

Un enseignant du lycée Maximilien-Perret a été blessé alors qu’il intervenait pour séparer deux élèves. L’auteur du coup de couteau était toujours recherché hier soir.

Julien Solonel (avec Berangère lepetit) | Publié le 08.02.2012, 04h27


Alfortville, hier. Une voiture de police stationnant devant le lycée Maximilien-Perret après l’altercation.
Alfortville, hier. Une voiture de police stationnant devant le lycée Maximilien-Perret après l’altercation. | (LP/J.S.)

Poignardé pour s’être interposé. Un professeur de 37 ans a reçu hier matin un coup de couteau alors qu’il tentait de mettre fin à une bagarre entre deux élèves du lycée Maximilien-Perret d’Alfortville. D’après plusieurs témoignages, les lycéens de 19 et 20 ans en sont venus aux mains à l’intérieur de l’établissement aux alentours de 10h15 pour un motif encore inconnu.

 

« Avec mon collègue, nous sommes intervenus pour les séparer », raconte Guillaume Lombardeau, professeur de mathématiques et correspondant du Syndicat national de l’enseignement secondaire (Snes). L’un des deux élèves avait déjà sorti un couteau. « Dans la bagarre, mon confrère a été touché. Ce n’était pas intentionnel, je dirais plutôt qu’il a pris un coup perdu. » Jeannette, une élève de seconde, a assisté à la scène qui se déroulait pendant l’intercours. « L’enseignant s’est reculé. Il a soulevé son pull et il y avait du sang. Il avait l’air de souffrir mais il a pu marcher. » Blessé au flanc droit, ce professeur de la filière professionnelle a été emmené à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil avec une entaille de quatre centimètres. Selon une source policière, « son pronostic vital n’est pas engagé. Il reste en observation et pourrait sortir demain (NDLR : aujourd’hui) ».

Elève en BTS, l’auteur présumé du coup de couteau a profité de la confusion générale pour quitter le lycée. Le second protagoniste de la bagarre « est retourné dans sa classe de première, où la police est venue le chercher quelques minutes après », détaille Guillaume Lombardeau. Il a ensuite été entendu par cette dernière mais n’est pas mis en cause.

Un mineur en garde à vue


En revanche, un troisième élève, âgé de 16 ans, a été placé en garde à vue pour « complicité de violences aggravées ». Identifié, le porteur du couteau était, lui, hier soir toujours activement recherché par la police judiciaire du Val-de-Marne, en charge de l’enquête.

A la suite de cette agression, des équipes mobiles de sécurité ont été envoyées dans le lycée par le recteur de l’académie de Créteil, qui « condamne fermement cet acte et apporte tout son soutien au professeur ». Pour Jean-Michel Harvier, secrétaire du Snes départemental, l’agression s’inscrit cependant « dans un contexte de plus en plus difficile et tendu car il y a de moins en moins de présence humaine face aux élèves. Et d’autres coupes claires sont annoncées. Globalement, les collègues se plaignent de plus en plus ». Une analyse soutenue par Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne, qui dénonce « le manque cruel de moyens dont disposent les établissements scolaires pour encadrer les élèves ». Ce lycée, qui compte 1200 élèves répartis sur 28000 m2, doit rouvrir ce matin. « Mais les ne seront pas assurés », prévient Guillaume Lombardeau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mobbing Dock
  • Blog de référencement du mobbing dans la fonction publique Harcèlement moral, mobbing, violence au travail Parce que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté au dessus de la ligne Maginot et que le monde du travail est celui des Bisounours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité