Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mobbing Dock
2 août 2011

Suicide Police / Et la "suite"

Suicide d'un policier "20 minutes" le 11.07.2011

Lien internet ; http://www.20minutes.fr/article/756895/suicide-policiere-cagnes-sur-mer-500-personnes-rendent-hommage

Contenu ci dessous :

CAGNES-SUR-MER (Alpes-Maritimes) - Suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer: 500 personnes lui rendent hommage

CAGNES-SUR-MER (Alpes-Maritimes) - Quelque 500 personnes, dont une majorité de policiers, ont rendu un "hommage solennel" lundi soir à une fonctionnaire du commissariat de Cagnes-sur-Mer qui s'est suicidée il y a une semaine avec son arme de service, a constaté l'AFP.

Venus de tout le département des Alpes-Maritimes, mais aussi de Marseille et de Lyon, les policiers, en civil, non-armés et très émus, se sont rassemblés à 19h00 devant le commissariat de Cagnes, à l'appel des syndicats et de la famille.

Beaucoup avaient une rose blanche à la main, qu'ils ont déposée à l'entrée du commissariat, sous une photo de Nelly, une jeune femme brune aux yeux clairs, très souriante.

Policier à Cagnes, le meilleur ami de la victime, Sylvain Darmanin, qui préparait le marathon avec elle, a évoqué "une jeune femme pleine de vie, qui avait des projets d'avenir et tout pour être heureuse".

"C'est pour ça que ce n'est pas Nelly qui a fait +ça+. Les responsables se connaissent. Son geste est uniquement imputable à des raisons professionnelles", a-t-il asséné.

Policier à Nice, le compagnon de la jeune femme de 39 ans, qui n'avait pas d'enfant, a ensuite appelé à une minute de silence. Tous ont ensuite écrit un mot dans un registre de condoléances.

Selon Laurent Laubry, du syndicat Alliance, à Cagnes, "il y a un gros problème dont la hiérarchie a pris conscience aujourd'hui". "Nous disons +plus jamais ça+, plus jamais un policier qui se suicide pour des raisons professionnelles", a-t-il affirmé à l'AFP.

La policière, qui travaillait à Cagnes depuis septembre 2001, avait appris, à son retour de vacances, qu'elle avait été mutée du service de l'identité judiciaire à la cellule anti-cambriolage.

Elle s'est suicidée lundi dernier, avec son arme de service, à bord d'un véhicule de police, en laissant une lettre "un peu amère dans laquelle elle évoque les réformes en cours, qui compliquent la tâche au quotidien des fonctionnaires de police", selon le parquet de Grasse (Alpes-Maritimes).

La dernière phrase de cette lettre disait: "Merci à M. G (le commissaire de Cagnes, ndlr)... Merci pour ma mutation-punition, je le ressens comme ça".

M. Laubry a précisé qu'il "y (avait) eu douze demandes de mutation sur les 140 policiers" affectés au commissariat de Cagnes-sur-Mer, dont le chef, en congés au moment du suicide, "avait des problèmes de gestion humaine, notamment avec les femmes".

Selon le syndicaliste, trois enquêtes sont actuellement en cours: une enquête de gendarmerie, une de la DGPN qui a demandé un audit à la direction centrale de la sécurité publique (au cours de laquelle 46 fonctionnaires ont demandé à être interrogés), et enfin une enquête de l'IGPN (la police des polices) de Marseille.

© 2011 AFP
..................................................................
Et la "suite" / AFP 02.08.2011
Contenu ci dessous :
Suicide d'une policière: le retour de son chef "totalement écarté"

NICE — Le chef de la policière de Cagnes-sur-Mer qui s'est suicidée en juillet ne reviendra pas à son poste comme le demandait l'intersyndicale, qui a annoncé mardi qu'elle annulait en conséquence son appel à un service minimum de la police nationale dans les Alpes-Maritimes.

"L'intersyndicale apprend ce matin (mardi) que le ministère de l'Intérieur a décidé, suite à la communication complète des conclusions des deux enquêtes IGPN et DCSP, mais également face à la mobilisation policière (...), de convoquer dès lundi prochain le chef de circonscription de Cagnes-sur-Mer à Paris. Son maintien à la tête de ce service est totalement écarté", déclarent Unité SGP Police, Alliance et Unsa dans un communiqué conjoint.

Le commissaire est convoqué le 8 août à la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP), qui a mené l'une des trois enquêtes diligentées dans cette affaire, a-t-on confirmé de source policière à Paris, sans plus de précisions.

Contactée, la direction générale de la police nationale n'a pas souhaité commenter.

"Loin pour nous l'idée de crier victoire", poursuit l'intersyndicale, estimant "que le ministère a entendu la détresse, le malaise profond" des policiers.

Elle a appelé à lever le service minimum et annulé le rassemblement qui était prévu le 5 août devant la DDSP 06 en signe de protestation.

Samedi, le principal syndicat policier, Unité SGP Police, avait fait part de sa "stupeur" devant la décision jugée "indécente" de "réintégrer" le 8 août, à son retour de vacances, le commissaire de Cagnes-sur-Mer.

La policière de 39 ans, qui travaillait là depuis septembre 2001, avait appris, en rentrant de congés, qu'elle était mutée du service de l'identité judiciaire à la cellule anti-cambriolage.

Elle s'était suicidée le 4 juillet avec son arme de service, à bord d'un véhicule de police, en laissant une lettre "un peu amère dans laquelle elle (évoquait) les réformes en cours qui compliquent la tâche au quotidien des fonctionnaires de police", selon le parquet de Grasse.

La dernière phrase de cette lettre disait: "Merci à M. G. (le commissaire, NDLR)... Merci pour ma mutation-punition, je le ressens comme ça".

Selon le syndicat Alliance, le commissaire "avait des problèmes de gestion humaine, notamment avec les femmes".

Il avait néanmoins reçu le "soutien public", la semaine du drame, du Syndicat indépendant des commissaires de police (second syndicat).

Environ 500 personnes, dont beaucoup de policiers de la région, avaient rendu un dernier hommage à Nelly le 11 juillet en se rassemblant devant le commissariat de Cagnes, une rose blanche à la main.

Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés
Publicité
Publicité
Commentaires
Mobbing Dock
  • Blog de référencement du mobbing dans la fonction publique Harcèlement moral, mobbing, violence au travail Parce que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté au dessus de la ligne Maginot et que le monde du travail est celui des Bisounours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité